COACHING & MODALITÉS

Qu'est ce que le coaching ?

Le coaching individuel est un formidable levier d’amélioration de la performance car il est orienté solution/ action et ciblé dans le temps. La démarche consiste à prendre un temps de recul pour « se poser », exprimer une situation, la clarifier en vue d’arriver à une vision claire de ses objectifs et de ses priorités.

Le coaching permet, à partir d’une situation non satisfaisante de :
. Définir à quoi on veut arriver
. Accompagner la personne ou l’équipe vers les objectifs définis
. Mesurer en fin de parcours le chemin accompli

C’est un processus de transformation pragmatique qui s’appuie sur le développement d’aptitudes et des comportements nouveaux.

Le coach fournit un cadre d’échange structurant et stimulant à travers une écoute active, un non-jugement et un accompagnement bienveillant tourné vers l’atteinte des objectifs fixés par le client. Cette approche permet de faire émerger en quelques séances, prise de conscience et axes de changement du client, qui va apprendre à les mettre en œuvre d’une séance à l’autre.

 
 
 

Modalités d'intervention

. Coaching classique : défini sur mesure et adapté selon les souhaits du manager ou du DRH. Le nombre de séances est de 8 à 10 séances, plus si nécessaire.  
. Coaching ciblé : cette démarche plus courte avec 4 à 5 séances est adaptée pour aborder une thématique bien circonscrite.
. Flash coaching : 1 ou 2 séances qui s’effectue par skype ou par téléphone pour traiter une question ponctuellement.

Les séances, suivant le format choisi, se font en face à face, par skype ou téléphone.

 

Quelques thématiques de coaching

. Un collaborateur souhaitant se remotiver pour envisager une évolution de carrière
. Un dirigeant ayant des difficultés de communication souhaitant améliorer sa légitimité auprès de ses équipes 
. Un manager devant rapprocher deux équipes qui ne s’entendent pas et apaiser les conflits
. Un manager souhaitant prendre des décisions plus rapidement pour être plus performant.
. Un manager devant améliorer la performance d’équipes projets multiculturelles 
. Un dirigeant devant prendre un poste à l’international 
. Un dirigeant gérant des équipes à distance devant renforcer la confiance dans ses équipes 
. Un directeur voulant aligner l’équipe dirigeante sur les objectifs stratégiques de la société

 
 

Notre approche

Nous mettons en œuvre des techniques mixtes alliant l’approche systémique*, celle de la psychologie positive ainsi que les outils de la PNL et du coaching.

*L’approche systémique prend en compte les interdépendances entre les différentes composantes de l’organisation pour éclairer les situations et les enjeux. C’est ce cadre de référence qui permet de préciser et d’atteindre les objectifs prédéfinis.

 

Notre éthique

La défense de la déontologie dans l’exercice de notre métier est également un principe fondateur de nos interventions, afin de garantir le respect et la confiance au cœur de chaque collaboration avec nos clients.

Adhérente au code de déontologie de la Société de Coaching International (ICF)